La Converse Chuck Taylor All Star : une basket emblématique

Les prémices d'un succès intemporel

On le sait, derrière chaque marque se cache un produit leader qui, de par son succès, assure la pérennité du chiffre d’affaires. Ça peut être la Clio de Renault ou bien le Big Mac de McDonald’s. Mais aujourd’hui, nous allons parler de la Converse Chuck Taylor All Star

Tout commence à Boston en 1908. Un homme nommé Marquis Mills décide de créer une entreprise spécialisée dans la fabrication de chaussures : la Converse Rubber Shoes Company. Si aujourd’hui nous connaissons le modèle de basket classique en toile avec des semelles en caoutchouc, à l’époque, les chaussures étaient plus ou moins des bottes fourrées. Marquis Mills les avait dédiées aux travailleurs pour lutter contre le froid.

Le basket-ball : une opportunité en or

Nous sommes aux États-Unis, début XXème siècle, et le sport est plus que florissant, notamment le basket-ball. Le créateur de la Converse Rubber Shoes Company y voit alors une opportunité pour développer son business. En effet, il souhaite créer des chaussures adaptées aux pratiques de ce sport. En 1917, c’est chose faite puisque la toute première All Star montante fait son apparition après des années de R&D.  La basket de cette époque était quasiment la même que l’on connaît aujourd’hui, excepté quelques détails comme  la couleur de la toile et le logo qui a évolué depuis. 

Chuck taylor : c'est qui ?

N’étant pas satisfaite des résultats commerciaux, la société a décidé d’embaucher en tant que commercial et représentant de la marque Chuck Taylor : un champion de… basket-ball ! En plus, de booster significativement les ventes, ce jeune basketteur de 20 ans a participé à l’amélioration du modèle All Star afin  d’apporter plus de confort aux sportifs. Un bel investissement qui a fini par être récompensé. En 1932, la société ajoute son nom sur le logo de la chaussure. C’est pourquoi, nous connaissons aujourd’hui le modèle sous l’appellation Chuck Taylor All Star

Un succès centenaire

Après avoir séduit les sportifs et les formes armées, Converse devient une référence pour les jeunes adolescents et étudiants américains et entre comme un incontournable dans la mode urbaine. Bien entendu, comme toute entreprise, tout n’a pas été tout rose. En effet, avec l’arrivée de la concurrence dans les 70’s, la marque a connu une importante crise. Mais,  grâce aux différentes collaborateurs et déclinaisons du modèle (formes, couleurs, matières…), Converse réussit à s’adapter à n’importe quelle tendance, et perpétue ainsi son succès intemporel.  

fun facts à SAVOIR

oeillets des converse pour favorsier aération et limiter transpiration

Les œillets sont apparus sur les Converse en 1932 afin de favoriser l’aération et limiter la transpiration. 

basket converse all star pour les sportifs, Chuck taylor

La pastille du logo a été expressément placée sur le côté pour protéger la malléole interne (comme le premier modèle de Converse montante a été conçu pour les sportifs).

converse Chuck taylor champion de basket-ball, discipline officielle JO

Pour la première fois en 1936, le basket-ball devient une discipline officielle des JO. Pour marquer le coup, le champion Chuck Taylor crée un modèle emblématique : le fameux modèle que l’on connait tous aujourd’hui, blanc avec la semelle aux couleurs patriotiques des États-Unis. 

chuck taylor all star converse chaussure officiele

De 1926 à 1968, la Chuck Taylor All Star était la chaussure officielle des JO, et durant la Seconde Guerre mondiale, celle des forces armées américaines.

marque converse rachetée par Nike mais a su garder son identité

Converse a été rachetée par Nike au début des années 2000, mais a toujours su garder son identité.